Tour de France 2024 : étape Gap-Barcelonnette

Jeudi 18 juillet 2024.

Lors de l'étape Gap-Barcelonnette, les coureurs du Tour de France 2024 traverseront le territoire de Serre-Ponçon. Les communes de Chorges, Saint-Apollinaire et Savines-le-Lac seront au programme avant d'atteindre l'arrivé de cette étape.

Après une traversée du Devoluy et ainsi qu’un crochet en Isère aux abords du lac du Sautet, cette 18ème étape longue de 179km reviendra dans les Hautes-Alpes par la longue traversée du Champsaur – Valgaudemar. C’est par la commune de la Bâtie-Neuve que l’étape reviendra à proximité du lac de Serre-Ponçon avant de bifurquer à Chorges en direction de Saint-Apollinaire. Cette côte pourrait réserver des surprises (distance et dénivelé à retrouver prochainement) tant le programme des jours suivants s’annonce dantesque.

Après être redescendu aux abords du lac de Serre-Ponçon, le parcours traversera le pont de Savines-le-Lac, probablement escorté par de nombreux bateaux, windfoil et autres Kite surfs. La dernière côte au menu de cette journée sera la plus difficile : les demoiselles coiffées (distance et dénivelé à retrouver prochainement). En effet, entre Savines-le-Lac et le Sauze-du-Lac, la montée est courte mais très rude, aussi spectaculaire que les nombreux points de vues plongeant sur les eaux turquoises de Serre-Ponçon. Les coteaux de la route offrent des spots idéaux pour passer la journée en attente de la caravane et du peloton tout en profitant des vues spectaculaires.

Tarifs

Accès libre.

Infos pratiques

05230
Chorges