Présentation de la commune

Uvernet-Fours est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, près de la vallée de l'Ubaye.

La commune est constituée en 1973 par fusion des anciennes communes d'Uvernet et de Fours.

Le nom de ses habitants est fournaisien.

La commune d’Uvernet-Fours se trouve dans la vallée du Bachelard, à quelques kilomètres de Barcelonnette. Elle est sur la route du col de la Cayolle, à 1180 m d’altitude.

L'habitat est dispersé entre plusieurs villages et hameaux disséminés dans les gorges du Bachelard :

  • Uvernet,
  • Fours,
  • Saint-Laurent,
  • Saint-Louis,
  • Bayasse,
  • Les Agneliers,
  • Molanès,
  • Les Chapeliers.

Le village d'Uvernet est construit sur le cône de déjection du Riou Chanal.

Infos pratiques

MAIRIE D'UVERNET FOURS

04 92 80 80 00

Nous contacter

A ne pas manquer

La station de Pra-Loup

Le site de Pra-Loup est connu depuis le 1er siècle avant J-C, avec la présence de bergers ligures venant de la Méditerranée, qui s'y fixèrent et donnèrent naissance aux peuplades locales. Le hameau prend forme au XII ème siècle, moines chalaisiens, venus du Laverq, construisirent quatre bâtiments autrefois associés : l'église, l'école, le prieuré et le presbytère. Du XIVème siècle au XVII ème siècle, le hameau se développe, avec la construction de fermes et auberge, ainsi qu'avec le pastoralisme. Jusqu'en 1920, les hameaux étaient peu peuplés, souvent en complète autarcie avec son moulin et son four, notamment par manque d'eau potable. Les habitants ont trouvé un système ingénieux pour capter une maigre source, en construisant une canalisation en bois de cinq cents avec des troncs d'arbres creusés, « le bournéous », visible au musée de la vallée de Jausiers.

À la fin des années 1950, André Gandoulf eut l'idée de créer une station de ski pour développer l'attractivité de la vallée. Pour cela, il s'est entouré des meilleurs spécialistes du moment : Émile Allais, skieur alpin français et Honoré Bonnet, entraîneur de l'équipe de France de ski alpin.

La station prend forme dans les années 1960. Au lieu des 3 000 lits que devait compter la station, Honoré Bonnet propose une capacité de 10 000 lits pour des raisons de rentabilité. Du sommet de Pegueiou, il trouve le terrain propice et repère également une possibilité par le vallon des Agneliers qui deviendra par la suite la liaison avec la Foux d'Allos, inaugurée en 1977.

Cet espace skiable de très large envergure est l'un des plus grands des Alpes du Sud.